Les étapes pré et post déménagement : la gestion des contrats

Un déménagement engendre systématiquement la conclusion de plusieurs contrats : contrat de bail évidemment, mais aussi contrat d’assurance, contrat d’énergie, contrat internet et téléphone. Nous vous aidons à faire le point sur les démarches à entamer pour conclure chacun de ces contrats.

 

Le contrat de bail

3 mois avant de déménager, pensez à informer votre bailleur de votre départ. En effet, la conclusion d’un contrat de bail avant la date de fin prévue par le contrat est possible mais reste soumise au respect d’un délai de préavis, qui s’élève généralement à trois mois, bien qu’il soit réduit à un mois dans certaines villes où la pression immobilière est forte. Concernant le contrat de bail de votre nouveau logement, il est important que vous le lisiez attentivement car il peut comporter des clauses que vous souhaiterez peut-être supprimer du contrat ou renégocier avec votre propriétaire. N’oubliez pas par ailleurs de prévoir une date d’état des lieux pour l’entrée dans votre nouveau logement. Pour rappel, l’état des lieux est une étape obligatoire du contrat de bail. En l’absence état des lieux, vous êtes, en tant que locataire, présumé avoir reçu le logement en parfait état et devrait le rendre en parfait état, et ce même si l’appartement comportait en fait des dégradations à votre entrée.


 

Les contrat de gaz et d’électricité

Deux semaines avant votre déménagement, c’est le moment de demander la mise à votre nom des compteurs de gaz et d’électricité de votre nouveau logement. Il est important de ne pas attendre d’avoir déménagé pour procéder à cette étape, car si les compteurs ont été coupés pour des raisons de sécurité, vous devrez vivre plusieurs jours sans électricité ni gaz. De plus, un déménagement nécessite systématiquement la signature de nouveaux contrats d’électricité et de gaz. En effet, vous ne pouvez pas “transférer” vos anciens contrats vers votre nouveau logement. Vous devez résilier votre ancien contrat, et souscrire à une nouvelle offre. Pour cela, notre conseil est de vous tourner vers un fournisseurs d’électricité alternatif comme Direct Energie qui propose des tarifs moins chers que les tarifs réglementés d’EDF et d’Engie, et qui pourtant fournit la même électricité et le même gaz, et reste sans engagement. Votre nouveau fournisseur se chargera directement de la mise à votre nom du compteur, il vous suffit donc de le contacter 15 jours avant votre déménagement, et il vous guidera dans toutes les démarches relatives à l’énergie pour votre nouveau logement.


 

Le contrat d’assurance

Concernant le contrat d’assurance habitation, vous pouvez au choix rester chez le même assureur ou en changer. Signalez votre déménagement à votre assureur au plus tard 15 jours en amont (mais nous vous conseillons de le faire plus tôt pour laisser le temps aux échanges et négociations) et demandez-lui quelles seraient les modifications du contrat entraînées par le déménagement. Si votre nouveau logement est sensiblement le même que le précédent dans une zone géographique qui ne comporte pas plus de risques, votre contrat d’assurance habitation ne devrait pas subir de grosse modification. En revanche, si votre nouvelle habitation est beaucoup plus grande que la précédente par exemple, les cotisations qui vous seront demandées risquent d’augmenter. Si les nouvelles conditions du contrat ne vous conviennent pas, ou que vous n’êtes pas satisfait de votre assureur pour d’autres raisons, vous êtes parfaitement libre d’en changer.


 

Le contrat internet, téléphone et TV

Pour équiper votre logement d’internet, commencez par réaliser un test d’éligibilité pour connaître la technologie disponible dans votre logement. Vous pouvez faire ce test en quelques minutes seulement, muni de l’adresse exacte de votre nouveau logement. Une fois ce test réalisé, vous saurez si vous pouvez vous tourner vers des offres ADSL ou des offres fibre. Si vous avez le choix, nous vous conseillons de privilégier la technologie fibre : les offres sont certes un peu plus cher que les offres ADSL, mais permettent une connexion internet beaucoup plus performante. Les offres Orange Internet fibre sont par exemple intéressantes. Pour faire le tri parmi les multiples offres qui vous sont proposées, cibler les services qui vous intéressent (souhaitez-vous le téléphone et la télévision en plus d’internet ?), comparez les prix et les performances proposées par les offres, et vérifiez les conditions de durée d’engagement.

 

Le 25/10/2018.

Partager cet article

Besoin d'aide ?

Bonjour et bienvenue !

Vous souhaitez être accompagné(e) pour déposer une annonce ?

Contactez-nous au 04 73 94 38 16 (appel gratuit)

Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h,
notre équipe est à votre écoute pour répondre à vos questions

I Stock For U vous accompagne